RESIDENCES ET CONCERTS



A partir de l’année 2018, le Quatuor Elmire intègre des résidences au sein de plusieurs festivals.
Au-delà de la decouverte et de l'ouverture à d'autres régions et un autre public, elles permettent au Quatuor d'élargir le halo qui l'entoure.

En 2018, les quatre jeunes hommes deviennent résidents au Centre Européen de Musique de Chambre ProQuartet, ainsi que résidents pour trois ans au Festival des Arcs en Savoie, sous la direction artistique d’Eric Crambes. Ils intègrent également le projet « Le Dimore Del Quartetto » en Italie, ainsi que la résidence d’artistes de Musique à Flaine.

Ils sont soutenus par la Fondation Singer-Polignac où il résident à Paris.

A la saison 2021/22, ils commencent une résidence à "La Belle Saison" à Paris qui sera achevée.

Les concerts sont alors une grande part de l’activité du Quatuor Elmire, qui interprète un répertoire du quatuor à cordes qui le passionne, à travers Bartok ou Beethoven, et bien d’autres.

Mais les quatre musiciens n’oublient pas l’importance de se lier à d’autres artistes pour partager davantage, s'élever toujours, et mêler points de vue et méthodes complémentaires.
Curieux d’explorer d’autres visions et repertoires, le Quatuor Elmire se produit avec de nombreux artistes : Julien Gernay, Victor Julien-Laferrière, Adrien Boisseau, Pierre Fouchenneret, Aurélien Pascal, Victor Metral, Claire Désert, Philippe Graffin ou encore Sindy Mohamed.

Cette passion pour la musique et ce désir de la partager les encourage à créer le Festival "Festiv'Elmire" à la fin 2020 dans le sublime écrin de la Salle Cortot à Paris.
Cette première édition du Festiv'Elmire créee pendant le confinement dû à la crise de la COVID-19 rassemble certains des artistes les plus brillants de leur génération tels que Pierre Fouchenneret, Victor Julien-Laferrière, Liya Petrova, Alexandre Kantorow, Aurélien Pascal, Adrien Boisseau, Julien Gernay et Alexandre Pascal dans un programme allant du piano seul, à la formation d'octuor.